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L'ambition de l'ouvrage est de prendre l'exacte mesure du rôle joué par la notion d'effectivité dans l'édification de l'ordre juridique de l'Union par une mise à jour des raisonnements juridiques développés et des procédés argumentatifs employés. C'est ainsi que les contributions rassemblées dans cet ouvrage mettent en évidence l'utilisation faite de l'argument d'effectivité pour asseoir l'autorité de la norme européenne et garantir sa bonne application dans les ordres juridiques des Etats membres, pour interpréter extensivement des compétences de l'Union et le champ d'application de son droit, ou encore pour préciser ou aménager la distribution des pouvoirs entre institutions. L'ouvrage montre aussi que, pour donner au droit de l'Union toute son effectivité, des instruments sont mobilisés, tels que la sanction ou la différenciation. L'ouvrage souligne aussi les limites d'une telle logique et les tensions qu'elle suscite. Pour que l'impératif d'effectivité du droit de l'Union et les conséquences juridiques qu'il emporte fassent l'objet d'une acceptation par les Etats membres et les citoyens, encore faut-il que les gains que le projet d'intégration est supposé apporter l'emporte sur les coûts qu'il entraîne inévitablement. Or, la dynamique de l'effectivité du droit de l'Union s'avère de plus en plus restrictive de l'autonomie et de la liberté d'action des Etats membres. Aussi la norme européenne se heurte-t-elle de plus en plus souvent à des résistances nationales qui opposent, à ses prétentions avancées au nom de l'effectivité, des objections tirées de son insuffisante légitimité démocratique. Il en est d'autant plus ainsi que l'effectivité du droit de l'Union est, à tort ou à raison, de plus en plus vue, voire dénoncée comme servant une efficience économique, mercantile au détriment d'autres biens collectifs tels que les droits fondamentaux ou la justice sociale.
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How did new literatures begin in the Middle Ages and what does it mean to ask about such beginnings? These are the questions this volume pursues across the regions and languages of medieval Europe, from Iceland, Scandinavia, and Iberia through Irish, Welsh, English, French, Dutch, Occitan, German, Italian, Czech, and Croatian to Medieval Greek and the East Slavonic of early Rus. Focusing on vernacular scripted cultures and their complicated relationships with the established literary cultures of Latin, Greek, and Church Slavonic, the volume's contributors describe the processes of emergence, consolidation, and institutionalization that make it possible to speak of a literary tradition in any given language. Moreover, by concentrating on beginnings, the volume avoids the pitfalls of viewing earlier phenomena through the lens of later, national developments; the result is a heightened sense of the historical contingency of categories of language, literature, and territory in the space we call 'Europe'.
Literature, Medieval --- European literature --- History and criticism. --- European literature.
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Die Kindler Klassiker präsentieren in einem Band die wichigen Autoren und Werke einer Nationalliteratur. Auf 600 - 800 Seiten werden sie vorgestell: kurze biografische Skizzen der Autoren und kundige Darstellung der Werke. Alles wie im KLL, nur: eine ganze literarische Welt in einem Band.
European literature. --- Literature—History and criticism. --- European Literature. --- Literary History.
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Faux Titre est une collection d'études en littérature française. Depuis cinquante ans déjà, elle offre une sélection d'essais de haute envergure, couvrant l'ensemble du domaine de la recherche littéraire, de la littérature médiévale jusqu'à l'extrême contemporain. La collection offre également une plate-forme pour de nouvelles pistes de recherche comme les études de traduction, les littératures minoritaires, les études du genre et queer, l'écologie, les sciences humaines médicales, études hémisphériques, études transatlantiques, études de réseaux et sciences sociales, ainsi que des réflexions sur les études en littérature française en tant que discipline. Faux Titre is a longstanding book series for state-of-the-art research in the field of French-language literature(s). Besides the more classical research in French literature, covering the field of Medieval Studies to XXIth century literature, the series offers a platform for new directions in literary studies in relation to translation studies, minority literatures, gender and queer studies, ecology, medical humanities, hemispheric studies, transatlantic studies, network studies and social sciences, as well as reflections on studies in French literature as a discipline.
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